ABASEDOTETODESABA
Pièce pour deux acrobates, 50', pour la scène, acrobatie /chant /cerceau aérien / main à main, date de création 23 janvier 2019 a la Biennale International des Arts du Cirque de Marseille.
Auteurs Interprètes: Liz Braga et Pedro Guerra se sont rencontrés à Spasso, école
de cirque de Belo Horizonte au Brésil, où ils ont débuté leur apprentissage des arts
du cirque. En 2008, ils ont décidé de partir ensemble en Europe pour apprendre le main
à main, discipline peu développée au Brésil. Diplômés de l’Académie Fratellini en 2011, ils ont travaillé depuis avec plusieurs compagnies françaises en tant qu’interprètes. En 2012, ils ont créé avec sept autres artistes brésiliens le collectif NA ESQUINA, avec lequel ils se sont produits au Brésil et en Europe. La création du collectif a permis la concrétisation d’un rêve: un pont entre le Brésil et l’Europe.
Après avoir travaillé en tant qu’interprètes sur différents projets et acquis une bonne expérience de la création avec notre collectif. Nous avons ressenti la nécessité de créer une pièce pour nous deux. L’idée centrale est de travailler sur le mot portugais SAUDADE, considéré comme intraduisible. Quand on essaie de l’expliquer et de lui donner un sens, on n’en obtient qu’une idée approximative.
Comment traduire en un spectacle un mot intraduisible?
Production: Coletivo Na Esquina / Association ASIN
CoProduction:
CREAC - Biennale International des Arts du Cirque de Marseille(FR) / Théâtre des Franciscans(FR)
Acceuil en résidence: Circus Stations(CH) / Le Plus Petit Cirque au Monde (FR) / Coletivo NOPOK (BR) / La Cascade PNAC (FR) / Ay Roop (FR)